Un nouvelle série Star Wars est en préparation

Le très attendu rassemblement de fans Star Wars Celebration s’est tenu récemment, et si les passionnés ont été comblés par les premières images de la saison 2 d’Ahsoka, le reste des annonces concernant les séries en live-action est resté étonnamment discret. Aucun autre projet n’a véritablement fait parler de lui, au grand dam de ceux qui espéraient des révélations fracassantes. Pourtant, dans l’ombre de cette convention, Lucasfilm travaillerait avec le duo de choc formé par Carlton Cuse et son fils Nick sur une toute nouvelle série télévisée Star Wars.

C’est via le site Deadline, relayant à son tour une exclusivité du média The InSneider, que l’on apprend la collaboration inédite entre le showrunner historique de Lost et son fils. À ce stade, très peu de détails ont filtré, ni le récit, ni l’époque de l’univers Star Wars dans laquelle cette intrigue se situerait. Seul élément certain, le projet est encore à ses balbutiements et il marque la première fois que Carlton et Nick unissent leurs forces pour un programme télévisé. Carlton, vétéran de la production hollywoodienne, s’est forgé une solide réputation bien avant de co-créer Lost aux côtés de Damon Lindelof. On lui doit notamment la série culte Brisco County, le polar urbain Nash Bridges, mais aussi des succès beaucoup plus récents tels que Bates Motel, adaptation en préquelle du classique Psychose, ou The Strain, co-création vampirique avec Guillermo del Toro. Plus récemment, il a œuvré à la création de Jack Ryan pour Amazon, et a piloté le drame médical Pulse, fraîchement débarqué sur Netflix.
De son côté, Nick a fait ses armes sous la houlette de Damon Lindelof, travaillant sur la série acclamée Watchmen pour HBO, ainsi que sur The Leftovers. Ses autres explorations télévisuelles lui ont permis de contribuer à la post-apocalyptique Station Eleven sur HBO Max, puis à la série historique Masters of the Air, dans laquelle il a poursuivi son ascension au rang de scénariste et producteur. L’idée de voir père et fils unir leurs visions est un événement inhabituel dans l’industrie, où les duos familiaux restent rares, surtout à un niveau de responsabilité aussi élevé. Le mélange de l’expérience presque mythique de Carlton et du style contemporain de Nick offre la promesse d’une série à la fois respectueuse de l’héritage Star Wars et tournée vers l’avenir, avec une écriture sophistiquée et des personnages profondément ciselés.
Cette annonce intervient à un moment charnière pour Lucasfilm. Après avoir massivement investi dans les séries destinées à Disney+ début 2020, la branche télévision semble vouloir recentrer ses efforts sur le grand écran. La récente ouï-dire concernant la saison 4 de The Mandalorian n’a pas abouti à une confirmation de calendrier, mais le studio a déjà annoncé qu’il sortirait au cinéma The Mandalorian & Grogu en mai 2026, offrant ainsi une version longue et augmentée des aventures du chasseur de primes et de l'adorable créature. Un aperçu a été projeté en avant-première lors du Celebration, sans qu’aucune bande-annonce officielle ne soit pour l’heure diffusée en ligne.

Au-delà de cette sortie, d’autres projets cinématographiques ont été évoqués pour les années à venir. Le 50ᵉ anniversaire de la saga, qui sera célébré en mai 2027, sera mis à l’honneur par un nouveau long-métrage indépendant intitulé Star Wars: Starfighter. Réalisé par Shawn Levy et porté par la star montante Ryan Gosling, ce long-métrage se déroulera après les événements de L’Ascension de Skywalker. Pour l’instant, l’implication de personnages établis dans l’épisode IX reste floue, et il faudra patienter pour savoir si des visages familiers croiseront la route de ce nouveau héros. Restez connectés, la Force pourrait bientôt révéler de nouvelles surprises.
